Pourquoi le travail ne rapporte-t-il plus ? Les facteurs de la diminution des salaires.❓🤔

 Pourquoi le travail ne rapporte-t-il plus ? Les facteurs de la diminution des salaires.❓🤔



 Sur BFM Business Nous avons eu une entrevue captivante avec Antoine Fouchet, prĂ©sident de la firme de consultation Quint Tte, Conseil et auteur du livre incontournable de la saison. '' Sortir du Travail, Qui Ne P, Plus .'' Les idĂ©es d’Antoine ont suscitĂ© tout un dĂ©bat. '' Nous avons eu Ric Coquerel dans cette Ă©mission Patrick Martin aussi, et tout le monde semble parler de votre livre.



'' a fait remarquer Raphal Le Gendre ''. Pourquoi pensez-vous qu’il y en a un ? Enfin, tant d’intĂ©rĂŞt pour la question du travail et de son Ă©volution, a expliquĂ© Antoine Fouchet ''. Il y a deux facteurs clĂ©s. Tout d’abord, le diagnostic que je prĂ©sente n’est pas seulement une opinion subjective.

Les donnĂ©es de l’Insee montrent que, pour la première fois depuis 1945, une gĂ©nĂ©ration qui entre sur le marchĂ© du travail n’amĂ©liore pas son niveau de vie par le travail. Il ne s’agit pas seulement des dĂ©ciles les plus bas. Cela affecte tout le monde '', a-t-il poursuivi ''. Deuxièmement, Ă  la demande de Laurent Berger, l’ouvrage est composĂ© Ă  50 % de diagnostic et Ă  50 % de propositions. L’idĂ©e est que si nous mettons en Ĺ“uvre ces propositions, elles pourraient vĂ©ritablement changer le paysage.

Ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours dans la littĂ©rature politique, '' Pourquoi le travail ne paie plus**Alors. Pourquoi le travail n’est-il plus rĂ©munĂ©rĂ©, Fouchet a abordĂ© plusieurs idĂ©es fausses : '' ? Est-ce dĂ» Ă  une distorsion dans la rĂ©partition de la valeur entre les entreprises, les actionnaires et les employĂ©s ?'', a-t-il demandĂ©. Non, les donnĂ©es montrent qu’en France, les entreprises n’exploitent pas leurs employĂ©s.

La part rĂ©servĂ©e aux salariĂ©s est restĂ©e stable aux deux tiers depuis les annĂ©es 1950 », a-t-il ajoutĂ©. Le vrai problème, c’est la productivitĂ© de notre pays, liĂ©e Ă  la dĂ©sindustrialisation Nous sommes l’un des pays les plus dĂ©sindustrialisĂ©s d’Europe : nous consommons mais ne produisons plus. Cela a un impact significatif sur le pouvoir d’achat. '' **L’Ă©ducation, dilemme**Fouchet ne s’est pas non plus retenu sur le sujet de l’Ă©ducation '' Notre niveau d’Ă©ducation est un autre problème critique, nous devenons de plus en plus une nation peu Ă©duquĂ©e. Il a dit sans ambages : « Dans les compĂ©tences mondiales.

CompĂ©titions, nous sommes comme une Ă©quipe de football qui se qualifie pour la Coupe du monde, mais qui ne dĂ©passe jamais la phase de groupes. Il a utilisĂ© l’humour pour faire passer son message. C’est comme si nous Ă©tions coincĂ©s dans un cycle sans fin, de « juste, assez bon », mais jamais « gĂ©nial ». Nous devons investir massivement dans l’Ă©ducation et la formation si nous voulons briser ce cycle.

'' **La, la smicardisation, le phĂ©nomène**En discutant, la smicardisation de la sociĂ©tĂ©, Fouchet a expliquĂ© ''. Le salaire minimum est le seul salaire qui augmente avec l’inflation, provoquant une compression gĂ©nĂ©rale des salaires vers le minimum. Pour contrer cela, nous devons nous rĂ©industrialiser et investir dans l’Ă©ducation ». Il a plaisantĂ© : « Sinon, nous resterons une nation de 'smicards'.




C’est comme essayer de gagner une course avec une voiture bloquĂ©e en première vitesse, '', **ImmĂ©diat, Solutions**On, solutions immĂ©diates, a suggĂ©rĂ© Fouchet ''. Nous devons rĂ©duire les charges sociales pour augmenter le pouvoir d’achat net. Je propose un investissement de 100 milliards d’euros pour augmenter les salaires de 5 Ă  6 % par an sur cinq ans, mais nous avons Ă©galement besoin d’une approche « Big Bang » pour rĂ©soudre les problèmes systĂ©miques. Il a plaisantĂ©, c’est comme mettre un pansement sur une jambe cassĂ©e. Nous devons rĂ©parer la jambe, pas seulement la couvrir.

'' **RĂ©formes de l’apprentissage** Lorsqu’on l’interroge sur les rĂ©formes de l’apprentissage. Fouchet a fièrement dĂ©clarĂ© « . Nous n’avons pas seulement peaufinĂ© le système, nous l’avons remaniĂ©. C’est pourquoi nous avons triplĂ© le nombre d’apprentissages ? C’est comme passer d’un tricycle Ă  une voiture de sport » Il a conclu : « MĂŞme si nous rĂ©duisons les aides Ă  l’apprentissage, nous aurons toujours un système solide, car nous avons fondamentalement changĂ© sa façon de fonctionner.

``. Merci Antoine Fouchet de nous avoir fait part de vos prĂ©cieux Ă©clairages ce matin. 

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