Pourquoi le travail ne rapporte-t-il plus ? Les facteurs de la diminution des salaires.❓🤔

 Pourquoi le travail ne rapporte-t-il plus ? Les facteurs de la diminution des salaires.❓🤔



 Sur BFM Business Nous avons eu une entrevue captivante avec Antoine Fouchet, prĂ©sident de la firme de consultation Quint Tte, Conseil et auteur du livre incontournable de la saison. '' Sortir du Travail, Qui Ne P, Plus .'' Les idĂ©es d’Antoine ont suscitĂ© tout un dĂ©bat. '' Nous avons eu Ric Coquerel dans cette Ă©mission Patrick Martin aussi, et tout le monde semble parler de votre livre.



'' a fait remarquer Raphal Le Gendre ''. Pourquoi pensez-vous qu’il y en a un ? Enfin, tant d’intérêt pour la question du travail et de son évolution, a expliqué Antoine Fouchet ''. Il y a deux facteurs clés. Tout d’abord, le diagnostic que je présente n’est pas seulement une opinion subjective.

Les données de l’Insee montrent que, pour la première fois depuis 1945, une génération qui entre sur le marché du travail n’améliore pas son niveau de vie par le travail. Il ne s’agit pas seulement des déciles les plus bas. Cela affecte tout le monde '', a-t-il poursuivi ''. Deuxièmement, à la demande de Laurent Berger, l’ouvrage est composé à 50 % de diagnostic et à 50 % de propositions. L’idée est que si nous mettons en œuvre ces propositions, elles pourraient véritablement changer le paysage.

Ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours dans la littĂ©rature politique, '' Pourquoi le travail ne paie plus**Alors. Pourquoi le travail n’est-il plus rĂ©munĂ©rĂ©, Fouchet a abordĂ© plusieurs idĂ©es fausses : '' ? Est-ce dĂ» Ă  une distorsion dans la rĂ©partition de la valeur entre les entreprises, les actionnaires et les employĂ©s ?'', a-t-il demandĂ©. Non, les donnĂ©es montrent qu’en France, les entreprises n’exploitent pas leurs employĂ©s.

La part réservée aux salariés est restée stable aux deux tiers depuis les années 1950 », a-t-il ajouté. Le vrai problème, c’est la productivité de notre pays, liée à la désindustrialisation Nous sommes l’un des pays les plus désindustrialisés d’Europe : nous consommons mais ne produisons plus. Cela a un impact significatif sur le pouvoir d’achat. '' **L’éducation, dilemme**Fouchet ne s’est pas non plus retenu sur le sujet de l’éducation '' Notre niveau d’éducation est un autre problème critique, nous devenons de plus en plus une nation peu éduquée. Il a dit sans ambages : « Dans les compétences mondiales.

CompĂ©titions, nous sommes comme une Ă©quipe de football qui se qualifie pour la Coupe du monde, mais qui ne dĂ©passe jamais la phase de groupes. Il a utilisĂ© l’humour pour faire passer son message. C’est comme si nous Ă©tions coincĂ©s dans un cycle sans fin, de « juste, assez bon Â», mais jamais « gĂ©nial Â». Nous devons investir massivement dans l’éducation et la formation si nous voulons briser ce cycle.

'' **La, la smicardisation, le phénomène**En discutant, la smicardisation de la société, Fouchet a expliqué ''. Le salaire minimum est le seul salaire qui augmente avec l’inflation, provoquant une compression générale des salaires vers le minimum. Pour contrer cela, nous devons nous réindustrialiser et investir dans l’éducation ». Il a plaisanté : « Sinon, nous resterons une nation de 'smicards'.




C’est comme essayer de gagner une course avec une voiture bloquée en première vitesse, '', **Immédiat, Solutions**On, solutions immédiates, a suggéré Fouchet ''. Nous devons réduire les charges sociales pour augmenter le pouvoir d’achat net. Je propose un investissement de 100 milliards d’euros pour augmenter les salaires de 5 à 6 % par an sur cinq ans, mais nous avons également besoin d’une approche « Big Bang » pour résoudre les problèmes systémiques. Il a plaisanté, c’est comme mettre un pansement sur une jambe cassée. Nous devons réparer la jambe, pas seulement la couvrir.

'' **Réformes de l’apprentissage** Lorsqu’on l’interroge sur les réformes de l’apprentissage. Fouchet a fièrement déclaré « . Nous n’avons pas seulement peaufiné le système, nous l’avons remanié. C’est pourquoi nous avons triplé le nombre d’apprentissages ? C’est comme passer d’un tricycle à une voiture de sport » Il a conclu : « Même si nous réduisons les aides à l’apprentissage, nous aurons toujours un système solide, car nous avons fondamentalement changé sa façon de fonctionner.

``. Merci Antoine Fouchet de nous avoir fait part de vos prĂ©cieux Ă©clairages ce matin. 

Correspond Ă  Votre Vie

https://fr-emplois.jobsjab.com  L'emploi Qui Correspond Ă  Votre Vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son compte CPF des pirates : Conseils et démarches à suivre

Le CDI senior. Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-il ?